Textes et Fleurs

Du neuf avec du vieux

La consigne de ce jeu d'écriture était d'utiliser des alexandrins existants et de les mettre les uns à la suite des autres d'une façon qui ait un sens. Dans la 1ère colonne, vous pouvez lire le résultat final, dans la 2ème l'auteur à qui j'ai fait "l'emprunt" et dans les 3ème et 4ème l'oeuvre dont provient l'alexandrin.      
       
Les hommes la plupart sont étrangement faits Molière Tartuffe acte 1 scène 5
       
Cet homme si triste est triste parce qu'il s'appelle Ducon Prévert Histoires Quelqu'un
Sa vie est un étrange et douloureux divorce Aragon Il n'y a pas d'amour heureux   
Il paraît que dessous son gros habit de bure Prévert paroles La religieuse
Aux quatre coins cardinaux il y a des cardinaux Prévert Paroles la crosse en l'air
Et les passants qui passent les désignent du doigt Prévert Spectacle Les enfants qui s'aiment
Et les enfants de chœur ont des pensées impures Brassens La religieuse  
Et lui qui a planté partout toutes les vignes Prévert Paroles L'effort humain
But à son déjeuner quatre grands coups de vin Molière Tartuffe acte 1 scène 4
       
"Parbleu, vous êtes fou, mon frère, que je croi Molière Tartuffe  
Vous méritez sans doute un sort beaucoup plus doux" Molière  Le misanthrope  
       
"Le soleil du bon dieu ne brille pas d'not'côté Prévert Embrasse-moi  
Et pourtant quinze femmes font le tapin pour moi Prévert La pluie et le beau temps La fontaine des innocents
Elles tricottent des gambettes boulevard de Strasbourg Prévert La pluie et le beau temps La fontaine des innocents
Voilà, je vous l'avoue, un abominable homme" Molière Tartuffe  
       
"Je ne m'attendais pas, je l'avoue, à ce trait" Molière  Le misanthrope  
       
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard Aragon Il n'y a pas d'amour heureux   
Maintenant que mon temps décroît comme un flambeau Hugo Paroles sur la dune  
Je suis, je suis trahi, je suis assassiné Molière  Le misanthrope  
Maintenant que voici que je touche au tombeau Hugo Paroles sur la dune  
Je n'en démordrai point, les vers sont exécrables" Molière  Le misanthrope  
       
Un homme est là par terre et baigne dans son sang Prévert Histoires Le fusillé
Un ruisseau de pourpre erre et fume dans le val Hugo Le petit roi de galice  
Les drapeaux sont en berne, les melons sont sous cloche Prévert Spectacle Le coup d'état
       
"Et Dieu chassa Adam à coups de canne à sucre" Prévert Histoires Et Dieu chassa Adam à coups de canne à sucre
Dit un sergent pensif, comme un loup dans un piège Hugo Le cimetière d'Elau  
Et s'en va en chantant la pluie et le beau temps Prévert Paroles Ecritures saintes


06/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres